Fonction :
Thèmes de Recherche :
Recherche sur le thème « Vieillissement artériel ; déterminants, conséquences hémodynamiques et cliniques ».
Axes principaux :
Comité de rédaction :
Ouvrage « Grand Public » :
Formation
Parcours professionel
Enseignement
Daniela CERQUI DUCRET est une anthropologue intéressée aux rapports entre humain et technique. Elle questionne le type de société et, plus fondamentalement, d’humanité que nous sommes en train de construire à l’heure du « tout technologique »; après un doctorat portant sur l’imaginaire des ingénieurs qui conçoivent des techniques de pointe, elle a passé plusieurs années dans le laboratoire du premier humain à s'être fait implanter une puce électronique directement reliée à son système nerveux dans un but non thérapeutique. Elle enseigne actuellement à l’Université de Lausanne.
Parcours professionnel :
Prof Philippe Chassagne a fait ses études de Médecine à l’Université Paris VII. Il a travaillé et terminé sa formation de spécialiste entre 1984 et 1988. Ensuite il a pris les fonctions de médecin assistant et chef de clinique à l’Université de Rouen jusqu’en 1992. Cette activité professionnelle lui a permis de compléter sa qualification en médecine Interne. Il était actif dans une unité hospitalo-universitaire de gériatrie au Centre hospitalier universitaire de Rouen. Dans ce centre il est devenu responsable de l’Unité Fonctionnelle de Court Séjour. En 1998 il a été promu Professeur.
A Rouen, il s’est occupé des soins traditionnels de gériatrie, il a créé et animé des activités spécifiques au sein d’une clinique ambulatoire. Il a enseigné des cours aux étudiants en médecine, dans des écoles infirmières, d’orthophonie et de kinésithérapie.
Il était également responsable de différents mandats dont celui de président du Collège National de Gériatrie en charge de la coordination universitaire Française de l’enseignement de la discipline.
Ces dernières années, il focalise ses activités sur la recherche de l’évaluation gérontologique appliquée qui se centre sur les thérapeutiques innovantes et aux conséquences de la fragilité sur le parcours des malades âgés et leur prise en charge en soins.
Depuis mai 2016, il travaille au CHUV à Lausanne dans l’unité de gériatrie aiguë et il est médecin chef et responsable du Centre de Gériatrie Ambulatoire et Communautaire (CGA-C), dédié aux consultations gériatriques spécialisées.
Christophe Delaloye est psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, qui s'est spécialisé en Gérontopsychologie.
Parcours professionnel :
Il exerce depuis 2001 dans le Service de Psychiatrie Gériatrique (Hôpitaux Universitaires de Genève) où il a développé une expertise pour la psychothérapie (individuelle et groupale) d'orientation analytique d'adultes âgés.
En neuropsychologie, il s'est principalement intéressé à la question du diagnostic différentiel entre démence et troubles de l'humeur ainsi qu'à la question de l'annonce du diagnostic des troubles neurocognitifs.
Fonction :
Cardiologue au départment de Cardiologie CHU de liège– site de Sart Tilman
Fonction :
Bruno Dubois est Professeur de Neurologie, Chef du Service des Maladies Cognitives et Comportementales à l’hôpital Universitaire de la Salpêtrière à Paris. Il est Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) et d’une unité de recherche INSERM à l’ICM sur les fonctions du cerveau chez l’homme (Frontlab). Il est responsable du Centre d’Excellence des Maladies Neurodégénératives de Paris (CoEN).
Publications :
Il a publié sur des études anatomiques et biochimiques sur les systèmes cholinergiques centraux chez les rongeurs et les humains, sur la neuropharmacologie cognitive, la neuropsychologie et chez les patients atteints de démence. Il a conduit récemment l’International Working Group sur les nouveaux critères de la Maladie d’Alzheimer.
Bruno Dubois est membre de l’Académie Nationale de Médecine. Il est également “Chevalier de la Légion d’honneur”.
Fonction :
Suzanne Dupuis-Blanchard est titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, directrice du Centre d’études du vieillissement et professeure agrégée à l’École de science infirmière à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).
Formation :
Elle détient un PhD en science infirmière de l’University of Alberta, une Maîtrise en science infirmière de l’University of New Brunswick et un Baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton.
Parcours professionnel :
Infirmière depuis 27 ans, sa carrière a été passée dans le domaine de la santé communautaire et du vieillissement. Son programme de recherche s’intéresse aux dimensions multiples du maintien à domicile. Elle est la présidente de l’Association canadienne en gérontologie et a co-présidé, en 2016, le Conseil sur le vieillissement de la province du Nouveau-Brunswick pour le développement d’une stratégie sur le vieillissement.
En mai 2017, elle reçut le Prix de mérite en recherche de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.
Fonction :
Chef de service Gériatrie de l’Hôpital Broca, Paris, et professeur des Universités (Université Paris Descartes). Il est vice-président de la société française de de gériatrie et gérontologie (SFGG)
Fonctions
Yves Joanette est professeur en neurosciences cognitives du vieillissement à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est actuellement directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Aux IRSC, il est le responsable scientifique de la Stratégie de recherche sur la démence, en plus d’être co-responsable d’autres initiatives sur les innovations en cybersanté et la santé et la productivité au travail. En outre, il supervise l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement des IRSC ainsi qu’une initiative sur les dernières années de vie.
Autres engagements
Yves Joanette siège à de nombreux conseils consultatifs et conseils d’administration internationaux, y compris trois initiatives européennes auxquelles participe le Canada.
Par ailleurs, Yves Joanette est ancien président et membre du Conseil mondial de lutte contre la démence.
Formation :
Bertrand Kiefer a obtenu un diplôme et un doctorat en médecine en 1981, récompensé par le Prix E. Gorjux de l'Université de Genève. Il a ensuite étudié la théologie à l’université de Fribourg, dont il a reçu une licence en 1988, puis a poursuivi avec de la recherche en bioéthique à Rome.
Parcours professionnel :
Journaliste RP en 1992, il devient, en 1993, rédacteur en chef de l’hebdomadaire médical de formation continue «Médecine et Hygiène», puis fonde en 2005 la «Revue Médicale Suisse», dont il est l’actuel responsable. Depuis 2000, il dirige également la coopérative d’éditions scientifiques et d’informations en santé «Médecine et Hygiène».
Il a cofondé le site destiné au grand public planetesante.ch et la revue Planète santé, et dirige le salon Planète santé live.
Publications :
Il est l’auteur de plus de 600 articles, chroniques et éditoriaux.
Formation :
Après ses études à la Faculté de Médecine de Genève, le Dr S Noble a effectué une formation de médecine interne conclue par l’obtention d’un titre de spécialiste FMH.
Parcours professionnel :
Après une année de chirurgie cardiovasculaire, il a rejoint le service de cardiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (2002-2006) avant de se rendre à l’Institut de Cardiologie de Montréal pour effectuer une spécialisation en cardiologie interventionnelle coronarienne et structurelle (pathologie non coronarienne et valvulaire : TAVI, fermeture de l’appendice auriculaire entre autre) entre août 2006 et avril 2009.
Fonction :
Depuis son retour aux Hôpitaux Universitaires de Genève, il fait partie des cadres en cardiologie interventionnelle et il est devenu responsable de la nouvelle unité de cardiologie structurelle depuis 2016.
Fonction :
Conseillère en santé, département du vieillissement, Organisation mondiale de la santé
Formation :
Alana Officer a une formation en médecine podiatrique, en sciences appliquées (sciences de l'exercice et du sport) et en santé publique.
Parcours professionnel :
Avant de rejoindre l'OMS en juillet 2006, elle a occupé un certain nombre de postes cliniques, techniques et de gestion travaillant sur la santé, le handicap, la réadaptation et le développement en Afrique de l'Ouest et du Centre, en Europe, en Asie du Sud, au Moyen-Orient et dans le Pacifique occidental.
De 2007 à 2014, elle a été coordonnatrice a l’OMS sur le handicap et la réadaptation, où elle était responsable, entre autres, pour le développement de le plan d'action mondial sur le handicap 2014-2021, le Rapport mondial sur Handicap (2011) et le Guide de la réadaptation à base communautaire (2010). Elle a rejoint le Département du vieillissement en juillet 2014 pour diriger l'élaboration du Rapport mondial sur le vieillissement et la santé, publié en octobre 2015. Elle coordonne les réseaux mondial OMS des villes et des communautés amies des ainés, ainsi que la campagne mondiale de lutte contre l'âgisme.
Fonction :
Chef du service de gériatrie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris et Professeur de gériatrie à l’Université René Descartes à Paris
Interne des Hôpitaux de Paris 1981
Qualifié en Médecine Interne et en Gériatrie
Chef de Clinique Assistant à l’Hôpital Charles Foix 1987-1991
Titulaire d’un DEA de Sciences Politiques et d’une Habilitation à Diriger les Recherches en Sciences de la Vie
Professeur de Gériatrie à l’Université René Descartes (1993)
Chef de service de Gériatrie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (2000)
Membre de la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé
Fonction :
PD Dr. Bernard N. Schumacher est maître d’enseignement et de recherche en philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse) et responsable du pôle de recherche et d’enseignement ‘Vieillissement, éthique et droits’ à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et de droits de l’homme dont il est le coordinateur.
Formation :
A l’issue de ses études (licence en droit de l’Université de Berne et diplôme de l’Institut de hautes études en administration publique IDHEAP, Lausanne).
Parcours professionnel :
Pascal Strupler a entamé sa carrière au sein de l’administration fédérale, où il a occupé diverses fonctions dans quatre départements. Il a travaillé au sein du Département fédéral des finances, avant de rejoindre le SECO (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche) pour différents postes. Puis, après avoir été détaché auprès de l’ambassade de Suisse à Moscou, il a pris ses fonctions au sein du Bureau de l’intégration (DFAE/DFE), avant d’être nommé conseiller personnel du Conseiller fédéral Pascal Couchepin. Il a ensuite été secrétaire général du Département fédéral de l’Intérieur pendant sept ans.
Fonction :
Depuis janvier 2010, Pascal Strupler est directeur de l’Office fédéral de la santé publique (DFI).
Parcours professionnel :
Indépendant, propriétaire depuis 2002 d’une société de conduite de projets, notamment internationaux, d’organisation de conférences et de relations publiques.
A été journaliste (1988-2000); rédacteur en chef d’une revue mensuelle économique (2000-2001); secrétaire général adjoint du Département vaudois chargé de l’instruction publique (2001-2003); et délégué aux affaires transfrontalières et européennes du Canton de Vaud (2003-2012).
Formation :
Licencié ès-Lettres (MA) de l’Université de Lausanne (1987); détenteur du Prix « White House ».
Engagements politiques :
Syndic de la Commune de Montreux depuis le 1er juillet 2011, après avoir été Municipal de la Commune de Montreux, (de 2001 à 2011) en charge de l’Economie, de la Culture, du Tourisme et du Sport, après avoir été le directeur du dicastère Ecoles, Social, Jeunesse et Sports.
Député au Grand conseil vaudois de 2002 à 2015, en y étant notamment vice-président de la Commission de gestion (2002-2012) et président de la Commission des affaires extérieures (2009-2013), vice-président (2011-2013) et président (2013-2014).
Conseiller national du Parlement suisse (dès 2015); membre de la Commission de politique extérieure.
Autres engagements :