BIEN VIEILLIR AU 21ème SIÈCLE
11e CONGRÈS INTERNATIONAL FRANCOPHONE DE GÉRONTOLOGIE ET GÉRIATRIE (CIFGG)
13 – 15 JUIN 2018 MONTREUX – SUISSE

Intervenants CIFGG

  • Athanasios Benetos
    Athanasios Benetos
    Athanasios Benetos

    Situation professionnelle actuelle
    - PU-PH Gériatrie et Biologie du Vieillissement, Chef du Pôle MaVie-G-SP (Maladies du Vieillissement, Gérontologi et Sons Palliatifs, CHRU de Nancy
    - Membre de l’Unité INSERM U1116 et Directeur de la Fédération Hospitalo-Universitaire « Cardiac and Arterial Aging » (FHU- CARTAGE)
    - Directeur Académique de la Société Européenne de Gériatrie « European Union Geriatric Medicine Society » (EUGMS) pour la période 2014-2018

    Thèmes de Recherche :
    Recherche sur le thème « Vieillissement Artériel ; déterminants, conséquences hémodynamiques et cliniques ».
    Axes principaux :
    o phénotypes d’intérêt du vieillissement artériel chez la personne âgée
    o objectifs tensionnels chez la personne âgée, fragile.
    o Rôle des télomères sur vieillissement artériel
    Publications scientifiques dans des journaux scientifiques internationaux à comité de rédaction : 360 publications indexés sur PubMed (Indice Web of Science H=65). Plus de 550 communications orales et conférences invitées dans des congrès nationaux et internationaux. Comité de rédaction : “Hypertension” et “Journal of Hypertension” « Journal of Frailty and Aging » (Ass. Editor) ; European Geriatric Medicine (Ass. Editor)
    Ouvrage « Grand Public » : « L’ABCDaire du Futur Centenaire. Vivre mieux et plus longtemps : espoirs, mensonges et réalité » Editions Robert Laffont, Paris Septembre 2010.

     

  • Nicolas Berg
    Nicolas Berg
    Nicolas Berg

    FORMATION
    Docteur en Médecine Chirurgie et Accouchements avec distinction en 1984 (Université de Liège).
    Certificat d’électrocardiographie en 1984 (Université de Liège).
    Certificat complémentaire d’enseignement spécifique de médecine générale en 1984 (Université de Liège).
    Certificat de médecine préventive du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent en 1984 (Université de Liège).
    Assistance aux cours et stages du Diplôme universitaire de Gérontologie et Gériatrie.
    Les examens y ont été présentés avec succès en 1985 et 1986 (Université de Lille).
    Aspirant spécialiste avec la mention très bien en 1989 (Université de Liège).
    Médecin spécialiste en médecine interne avec la mention très bien en 1991 (Université de Liège).
    Spécialité en médecine interne reconnue par le Ministère de la Santé Publique en 1991.
    Spécialité en médecine interne avec compétence particulière en Gériatrie reconnue par le Ministère de la Santé Publique en 1992.
    Cycle de formation «utilisation de la classification ICD-9-CM » en 1995 (Université de Liège).
    Certificat Universitaire en Management Médical en 1997 (Université Libre de Bruxelles).
    Formation «End of Life» 2013-2014 (ADMD Les médecins EOL).

    VIE PROFESSIONNELLE
    Avril 2011à ce jour Chef du service de Gériatrie du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle de Liège

    Oct.1992 –sept 2011 Chef du service de Gériatrie du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye.
    Sept.1990-à ce jour Professeur invité à la Haute École de la Province de Liège.
    Oct.1991-sept.1992 Interniste service de Gériatrie du Centre Hospitalier Régional de la Citadelle à Liège.
    Oct.1986-sept.1991 Spécialisation en Médecine Interne.
    Juil.1984-sept.1986 Médecin généraliste à Ans.
    Nov.1984-fév.1986 Service civil en milieu institutionnalisé gériatrique du CPAS de Seraing.


    ENSEIGNEMENT
    Professeur invité à la Haute école André Vésale (chargé de cours pour l’enseignement de pathologie gériatrique).
    Participation en tant qu’orateur à des séances de l’enseignement postuniversitaire de l’AMLG et de l’EPU actuellement organisé par l’ULg.
    Collaborateur de l’Université de Liège depuis 2005.
    Maître de stage pour la formation complète de gériatres depuis 2008.

  • Daniela Cerqui Ducret
    Daniela Cerqui Ducret
    Daniela Cerqui Ducret

    Daniela CERQUI DUCRET est une anthropologue intéressée aux rapports entre humain et technique. Elle questionne le type de société et, plus fondamentalement, d’humanité que nous sommes en train de construire à l’heure du « tout technologique »; après un doctorat portant sur l’imaginaire des ingénieurs qui conçoivent des techniques de pointe, elle a passé plusieurs années dans le laboratoire du premier humain à s'être fait implanter une puce électronique directement reliée à son système nerveux dans un but non thérapeutique. Elle enseigne actuellement à l’Université de Lausanne.

  • Philippe  Chassagne
    Philippe Chassagne
    Philippe Chassagne

    Prof Philippe Chassagne a fait ses études de Médecine à l’Université Paris VII. Il a travaillé et terminé sa formation de spécialiste entre 1984 et 1988. Ensuite il a pris les fonctions de médecin assistant et chef de clinique à l’Université de Rouen jusqu’en 1992. Cette activité professionnelle lui a permis de compléter sa qualifica-tion en médecine Interne. Il était actif dans une unité hospitalo-universitaire de gé-riatrie au Centre hospitalier universitaire de Rouen. Dans ce centre il est devenu responsable de l’Unité Fonctionnelle de Court Séjour. En 1998 il a été promu pro-fesseur.

    A Rouen, il s’est occupé des soins traditionnels de gériatrie, il a créé et animé des activités spécifiques au sein d’une clinique ambulatoire. Il a enseigné des cours aux étudiants en médecine, dans des écoles infirmières, écoles d’orthophonie et de kinésithérapie.

    Il était également responsable de différents mandats dont celui de président du Col-lège National de Gériatrie en charge de la coordination universitaire Française de l’enseignement de la discipline.

    Ces dernières années, il focalise ses activités sur la recherche de l’évaluation gé-rontologique appliquée qui se centre sur les thérapeutiques innovantes et aux con-séquences de la fragilité sur le parcours des malades âgés et leur prise en charge en soins.

    Depuis mai 2016, il travaille au CHUV à Lausanne dans l’unité de gériatrie aiguë et il est médecin chef et responsable du Centre de Gériatrie Ambulatoire et Commu-nautaire (CGA-C), unité est dédiée aux consultations gériatriques spécialisées.

  • Christophe Delaloye
    Christophe Delaloye
    Christophe Delaloye

    Christophe Delaloye est un psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP, qui s'est spécialisé en Gérontopsychologie. Il exerce depuis 2001 dans le Service de Psychiatrie Gériatrique (Hôpitaux Universitaires de Genève) où il a développé une expertise pour la psychothérapie (individuelle et groupale) d'orientation analytique d'adultes âgés.

    En neuropsychologie, il s'est principalement intéressé à la question du diagnostic différentiel entre démence et troubles de l'humeur ainsi qu'à la question de l'annonce du diagnostic des troubles neurocognitifs.

    Au niveau de la recherche, il a obtenu son doctorat en 2004. Il a ensuite mené plusieurs études dans le domaine des troubles de l'humeur à l'âge avancé. Au niveau de l'enseignement, il est depuis 2006 chargé de cours à la Faculté de Psychologie de l'Université de Genève. Il a obtenu son Privat-Docent à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève en 2014.

  • Alexandre Delcour
    Alexandre Delcour
    Alexandre Delcour

    Department de Cardiologie - University Hospital Sart Tilman

  • Bruno Dubois
    Bruno Dubois
    Bruno Dubois

    Bruno Dubois est Professeur de Neurologie, Chef du Service des Maladies Cognitives et Comportementales à l’hôpital Universitaire de la Salpêtrière à Paris. Il est le Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) et d’une unité de recherche INSERM à l’ICM sur les fonctions du cerveau chez l’homme (Frontlab). Il est responsable du Centre d’Excellence des Maladies Neurodégénératives de Paris (CoEN). 
    Il a publié sur des études anatomiques et biochimiques sur les systèmes cholinergiques centraux chez les rongeurs et les humains, sur la neuropharmacologie cognitive, la neuropsychologie et chez les patients atteints de démence. Il a conduit récemment l’International Working Group sur les nouveaux critères de la Maladie d’Alzheimer. 
    Bruno Dubois est membre de l’Académie Nationale de Médecine. Il est également “Chevalier de la Légion d’honneur”.

  • Suzanne Dupuis-Blanchard
    Suzanne Dupuis-Blanchard
    Suzanne Dupuis-Blanchard

    Suzanne Dupuis-Blanchard est titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, directrice du Centre d’études du vieillissement et professeure agrégée à l’École de science infirmière à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).

    Elle détient un PhD en science infirmière de l’University of Alberta, une Maîtrise en science infirmière de l’University of New Brunswick et un Baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton.

    Infirmière depuis 27 ans, sa carrière a été passée dans le domaine de la santé communautaire et du vieillissement. Son programme de recherche s’intéresse aux dimensions multiples du maintien à domicile. Elle est la présidente de l’Association canadienne en gérontologie et a co-présidé, en 2016, le Conseil sur le vieillissement de la province du Nouveau-Brunswick pour le développement d’une stratégie sur le vieillissement.

    En mai 2017, elle reçut le Prix de mérite en recherche de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

  • Oliver Hanon
    Oliver Hanon
    Oliver Hanon

    Chef de service Gériatrie de l’Hôpital Broca, Paris, et professeur des Universités (Université Paris Descartes)

  • Bertrand Kiefer
    Bertrand Kiefer
    Bertrand Kiefer

    Né en 1955, Bertrand Kiefer a obtenu un diplôme et un doctorat en médecine en 1981, récompensé par le Prix E. Gorjux de l'Université de Genève. Il a ensuite étudié la théologie à l’université de Fribourg, dont il a reçu une licence en 1988, puis a poursuivi avec de la recherche en bioéthique à Rome.

    Journaliste RP en 1992, il devient, en 1993, rédacteur en chef de l’hebdomadaire médical de formation continue «Médecine et Hygiène», puis fonde en 2005 la «Revue Médicale Suisse», dont il est l’actuel responsable. Depuis 2000, il dirige également la coopérative d’éditions scientifiques et d’informations en santé «Médecine et Hygiène».

    Il a cofondé le site destiné au grand public planetesante.ch et la revue Planète santé, et dirige le salon Planète santé live. Il est l’auteur de plus de 600 articles, chroniques et éditoriaux.

  • Guylaine Martin
    Guylaine Martin
    Guylaine Martin
  • Stephane Noble
    Stephane Noble
    Stephane Noble

    Médecin adjoint agrée aux HUG

  • Alana Officer
    Alana Officer
    Alana Officer

    Senior Health Adviser OMS

  • Olivier Saint Jean
    Olivier Saint Jean
    Olivier Saint Jean

    Chef du service de gériatrie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris et Professeur de gériatrie à l’Université René Descartes à Paris

  • Bernard Schumacher
    Bernard Schumacher
    Bernard Schumacher

    PD Dr. Bernard N. Schumacher est maître d’enseignement et de recherche en philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse) et responsable du pôle de recherche et d’enseignement ‘Vieillissement, éthique et droits’ à l’Institut interdisciplinaire d’éthique et de droits de l’homme dont il est le coordinateur. 

  • Pascal Strupler
    Pascal Strupler
    Pascal Strupler

    A l’issue de ses études (licence en droit de l’Université de Berne et diplôme de l’Institut de hautes études en administration publique IDHEAP, Lausanne), Pascal Strupler a entamé sa carrière au sein de l’administration fédérale, où il a occupé diverses fonctions dans quatre départements. Il a travaillé au sein du Département fédéral des finances, avant de rejoindre le SECO (Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche) pour différents postes. Puis, après avoir été détaché auprès de l’ambassade de Suisse à Moscou, il a pris ses fonctions au sein du Bureau de l’intégration (DFAE/DFE), avant d’être nommé conseiller personnel du Conseiller fédéral Pascal Couchepin. Il a ensuite été secrétaire général du Département fédéral de l’Intérieur pendant sept ans. Depuis janvier 2010, Pascal Strupler est directeur de l’Office fédéral de la santé publique (DFI).

  • Laurent Wehrli
    Laurent Wehrli
    Laurent Wehrli

    Parcours professionnel
    Indépendant, propriétaire depuis 2002 d’une société de conduite de projets, notamment internationaux, d’organisation de conférences et de relations publiques.

    A été journaliste (1988-2000); rédacteur en chef d’une revue mensuelle économique (2000-2001); secrétaire général adjoint du Département vaudois chargé de l’instruction publique (2001-2003); et délégué aux affaires transfrontalières et européennes du Canton de Vaud (2003-2012).

    Licencié ès-Lettres (MA) de l’Université de Lausanne (1987); détenteur du Prix « White House ».

    Engagements politiques
    Syndic de la Commune de Montreux depuis le 1er juillet 2011, après avoir été Municipal de la Commune de Montreux, (de 2001 à 2011) en charge de l’Economie, de la Culture, du Tourisme et du Sport, après avoir été le directeur du dicastère Ecoles, Social, Jeunesse et Sports.

    Député au Grand conseil vaudois de 2002 à 2015, en y étant notamment vice-président de la Commission de gestion (2002-2012) et président de la Commission des affaires extérieures (2009-2013), vice-président (2011-2013) et président (2013-2014).
    Conseiller national du Parlement suisse (dès 2015); membre de la Commission de politique extérieure.

    Autres engagements
    Président de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers (FSSP).
    Membre du comité de l’Organisation Suisse des Etrangers.
    Président de l’Association suisse du Conseil des communes et régions d’Europe (ASCCRE).
    Président du Conseil de politique sociale du Canton de Vaud (CPS).
    Vice-président de l’Office du tourisme du Canton de Vaud (OTV).
    Vice-président du Conseil d’administration de la SA du Casino Barrière de Montreux.
    Trésorier de la Fondation du Château de Chillon.
    Membre du Conseil d’administration de la SA du Centre des congrès de Montreux.
    Membre du Comité de Montreux-Vevey Tourisme.
    Membre du Conseil d’administration de la Compagnie générale de navigation – Belle époque du Léman.
    Membre du Comité de l’Union des communes vaudoises (UCV).
    Membre de la Commission consultative cantonale de défense incendie.
    Membre de la Délégation suisse au Conseil des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE) du Conseil de l’Europe.
    Membre du Conseil de fondation de Pro Senectute Suisse.
    Président de la Conférence romande de Pro Senectute Suisse.
    Membre du comité directeur de Pro Senectute Vaud.
    Membre du Comité consultatif d’Helvetas.
    Membre du Conseil d’administration de GSMN Suisse SA.
    Membre du Conseil d’administration d’Holdigaz SA.
    Membre du Conseil d’administration d’Energiapro SA.